stratégie de lancement

Pourquoi développer une stratégie de lancement d’un nouveau produit ?

La dernière chose que l’on souhaite lorsqu’on lance un nouveau produit sur le marché, c’est d’avancer sans avoir une bonne stratégie marketing.

Sans une planification adéquate, vous ne saurez pas si vous ciblez les mauvais clients, si vous entrez sur le marché trop tôt ou trop tard, ou si vous ciblez un marché inondé de solutions similaires, gaspillant ainsi du temps et des ressources sur un produit non rentable. 

Pour éviter ces écueils, vous devez élaborer une stratégie de mise sur le marché. Cette stratégie dite de « go-to-market » en anglais se doit bien pensée, réalisable et efficace. Cependant, dans de nombreux cas, ce processus n’est pas facile à gérer.

Cet article explique tout ce que vous devez savoir pour développer une stratégie de lancement marketing efficace lors du lancement d’un nouveau service. Ce guide peut être utilisé par n’importe quelle entreprise, en ayant bien entendu en tête les start-ups et PME.

Stratégie de mise sur le marché
Une stratégie de lancement est un plan créé étape par étape. Le but, mener à bien la commercialisation d’un produit. Une bonne stratégie identifie généralement le public cible, fournit un plan marketing et décrit la stratégie de vente adaptée au marché visé.

La stratégie identifie un problème marché et présente le produit comme solution. En termes simples, une stratégie de lancement produit est la manière dont une entreprise commercialise ses produits. Il s’agit d’un plan pratique qui évalue les chances de réussite et prédit l’efficacité d’une solution sur la base d’une étude de marché, d’exemples historiques et de données sur les concurrents.

Il convient également de noter que cela ne concerne pas uniquement les produits physiques. Votre stratégie peut être élaborée pour un nouveau service, un nouveau secteur d’activité ou bien entendu une entreprise entièrement nouvelle.

Pourquoi ai-je besoin d’une stratégie de lancement produit ?

Même la meilleure idée est vouée à l’échec. Si elle n’est pas mise en œuvre efficacement. Il est bien connu que 90 % des jeunes entreprises font souvent faillite au cours de la première année.

En créant un plan de mise sur le marché, vous pouvez éviter un grand nombre d’erreurs et de lacunes qui conduisent à l’échec de votre lancement. Une mauvaise adéquation et une saturation du marché peuvent empêcher un produit d’atteindre son but, même s’il est bien conçu et innovant.

Une stratégie marketing ne garantit pas le succès, mais elle peut aider à gérer les attentes et à résoudre les problèmes avant d’investir dans le lancement d’un produit.

Quatre éléments d’une stratégie marketing de lancement produit

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec notre article donnant les 7 étapes clés pour réussir votre stratégie de lancement produit, nous allons nous  pencher sur les quatre éléments essentiels de votre stratégie marketing :

L’adéquation produit-marché

Quel problème votre produit résout-il ? Aussi appelé product market fit en anglais.

Public cible

Qui est confronté au problème que votre produit résout ? Combien seraient-ils prêts à payer pour la solution ? Quels points douloureux et quelles frustrations pouvez-vous réduire ? C’est le buyer persona en marketing.

Concurrence et demande

Qui offre déjà le produit que vous vendez ? Y a-t-il une demande pour ce produit ou le marché est-il saturé ?

Distribution

Comment allez-vous vendre votre produit ou service ? Site web, application ou distributeur tiers ?

Un expert en stratégie produit à votre écoute

Vous préparez une stratégie produit pour votre entreprise ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche. Prenons rendez-vous gratuitement !

Vous connaissez maintenant la théorie sur le lancement d’un nouveau produit ou service et les bonnes raisons de vous poser pour construire une stratégie. J’espère que vous avez apprécié ce contenu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à prendre un rendez-vous avec moi pour parler de votre stratégie digitale.