De nombreuses entreprises consacrent un temps précieux à publier plusieurs fois par jour sur les médias sociaux. Ils enrichissent leurs messages de profils d’employés, d’annonces de récompenses ou même de GIFs non pertinents. Mais parce qu’il n’y a pas de véritable rythme ou de raison derrière leur stratégie social media, leur présence sur les médias sociaux s’est estompée. Ils n’obtiennent pas les résultats escomptés et personne ne sait réellement pourquoi.
Ce qu’on doit rechercher n’est pas la « meilleure » stratégie, mais la stratégie la plus durable.
Aujourd’hui, nous allons voir comment créer une stratégie social media durable. Le but suivre le parcours du client et vous aidez à développer méthodiquement votre base de contenu.
Curation de contenu
Contenu éducatif
Contenu promotionnel
Un expert social media à votre écoute
Ordre des opérations ?
Maintenant que nous comprenons les composantes d’une bonne stratégie social media, nous devons établir un ordre des opérations. Une stratégie social media durable s’appuie sur de nombreux concepts du parcours de l’acheteur.
Premièrement : La curation
Deuxièmement : Contenu éducatif
Troisièmement : le contenu promotionnel
Structurez votre semaine autour du parcours de vos acheteurs
Sur la base de cet ordre, vous pouvez diviser la semaine en deux pour obtenir quelque chose qui ressemble un peu à ceci :
Il est temps de décider quel sera votre contenu réel. Vous devez contextualiser votre contenu en fonction de l’ordre d’apprentissage le plus efficace pour vos lecteurs. L’itinéraire le plus logique et le plus utile suit le parcours de l’acheteur.
Lorsque vous élaborez votre plan, commencez par identifier le sujet que vous souhaitez aborder. Il est plus facile de travailler à rebours pour trouver l’article de soutien dont vous aurez besoin et de rechercher la promotion appropriée lorsque vous savez quel contenu vous allez proposer en téléchargement.
Par exemple, planifions la promotion du thème « Inbound Marketing et rapports ».
Commencez par planifier votre contenu éducatif.
Puisque nous avons un article de blog mardi détaillant ce qu’est le marketing inbound, nous voulons le faire précéder d’un contenu qui positionne bien l’article.
Ensuite, nous voulons quelque chose qui explique le « comment » du marketing inbound et qui réponde à nos critères de contenu promotionnel. Il en va de même pour le billet de jeudi, qui explique pourquoi les rapports marketing sont importants.
Lundi à Mercredi
Premièrement, nous disons à nos lecteurs, par l’intermédiaire de tiers, que le démarchage téléphonique n’est pas une façon de faire des affaires. Ensuite, nous présenterons un billet de blog expliquant en détail ce qu’est le marketing inbound.
Et comme nous sommes convaincus que le marketing inbound est une excellente alternative au marketing outbound, nous savons que notre billet de blog sera parfaitement adapté. Puisque nos lecteurs savent maintenant que le marketing outbound ne suffit pas et qu’ils comprennent le principe du marketing inbound, nous leur recommandons un guide à télécharger pour les aider à mettre en œuvre leur première campagne inbound.
Mercredi à Vendredi
Durant cette fin de semaine, nous allons expliquer à nos lecteurs quelles données sont importantes pour les équipes marketing. Nous leur dirons ensuite que les données marketing qu’ils viennent de lire sont de plus en plus utiles pour le recrutement et le développement des équipes marketing. À la fin de la semaine, nous disons : « Maintenant que vous savez ce qu’il faut regarder et pourquoi, vous pouvez utiliser notre logiciel pour télécharger un exemple de rapport qui vous aidera à conserver ces informations en un seul endroit. »
Vous êtes probablement en train de vous dire : « C’est beaucoup plus de travail que ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai commencé à lire cet article. » Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre que la partie la plus difficile de la mise en œuvre de cette stratégie sont les deux premières semaines.
En effet, le contenu peut et doit faire l’objet d’une nouvelle publicité tous les 14 jours. Même si vous ne souhaitez pas partager le même message mot pour mot, la repromotion de votre contenu vous donne les meilleures chances de toucher les bonnes personnes au bon moment. Il vous permet également de mesurer le succès de votre contenu.
Si votre message ne donne pas de bons résultats la première fois, vous saurez s’il s’agit d’un mauvais timing ou si vous n’avez pas su anticiper l’intérêt des lecteurs. Pour analyser ces tendances, vous devez tester les campagnes.
Cela signifie que les deux premières semaines auront besoin d’un contenu initial, qui nécessitera du travail.
Une fois que vous avez défini ces deux semaines, il vous reste deux semaines pour créer une semaine supplémentaire de contenu original.
Maintenant, vous ferez la promotion de votre contenu pour la troisième fois, et cette fois, vous aurez trois semaines pour créer une semaine de contenu original.
Comment et pourquoi s’agit-il d’une stratégie social media plus durable ?
C’est thématique
Il prend en compte le parcours de l’acheteur
C’est facile à planifier et à répéter
Tout le monde peut le suivre
Cela dépend de votre activité de production de contenu
C’est mesurable
C’est actionnable
Vous construisez votre inventaire de contenu
Le plus dur est de commencer
Vous en apprendrez beaucoup sur votre entreprise au cours de ce processus
J’espère que ce guide vous aidera, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou à m’envoyer un email jp@ochanta.fr